Patrimoine

Manoir de Dur-Ecu

Manoir de Dur EcuLa mer se voit partout de ce manoir du XVIème siècle, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, et construit sur des bases plus anciennes. Il avait vraisemblablement pour vocation originale de garder la route de la Hague.

L’intérieur du pigeonnier ainsi que les cours du manoir se visitent de juillet à septembre les mardi, mercredi et jeudi de 11h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00. Visite libre avec notice.

Tarifs 2013 : cours du manoir, adultes 4 euros, gratuité pour 2 enfants de moins de 18 ans accompagnés d’un adulte, 4 euros pour 2 enfants supplémentaires. Groupes sur rendez-vous uniquement.

Journées du patrimoine : ouverture de la Grande Salle, avec exposition temporaire, des caves et du pigeonnier. Tarif réduit adultes : 3 euros, gratuité pour les enfants.

Deux gîtes (loués à la semaine uniquement) accueillent les visiteurs tout au long de l’année.

Pour plus d’informations, visitez le site web www.durecu.com

Batteries

BatterieSur la commune, deux sites font partie des fortifications françaises érigées entre 1874 et 1914.

La batterie basse de Nacqueville

La batterie basse de Nacqueville (site de l’actuelle base nautique) construite en 1817 puis réorganisée successivement en 1870 et de 1878 à 1881. En 1909, on y établit deux feux de tir . C’est un ouvrage en forme de pentagone irrégulier. Les allemands couleront un blockhaus anti-char à son sommet.

La batterie haute de Nacqueville

La batterie haute de Nacqueville, construite entre 1878 et 1881, est située sur le plateau, à proximité du cimetière communal. Son armement était constitué par trois canons et six obusiers. Elle a subi de nombreux dommages lors de la dernière guerre mondiale.

A cette batterie est annexé un magasin à poudre situé en contre bas du plateau. Il est constitué d’une galerie d’entrée qui se divise en deux branches, dont l’une dessert un local de stockage. Dans ces galeries on peut découvrir deux wagonnets abandonnés sur les voies.

Propriété de la marine nationale, cet ensemble a été acquis par la mairie en 2010.

Château de Nacqueville

Le château

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, sa construction débute en 1510. Sa muraille d’enceinte est abattue vers 1700 et le corps du bâtiment est remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Avec ses murs de granit et ses toits de pierre, le château est caractéristique des beaux manoirs du Cotentin.

Le parc

Créé en 1830 autour du château par un paysagiste anglais, il constitue un ravissant parc classé d’inspiration romantique. Il est traversé par une rivière en cascade bordée d’arums et est animé par une pièce d’eau et des fontaines fleuries. De nombreuses variétés de rhododendrons, d’azalées et d’hortensias, ainsi que des arbres d’ornement, des palmiers et des gunneras géants complètent ce panorama enchanteur.

Tél/fax : 02 33 03 21 12
Site : www.nacqueville.com

Le patrimoine religieux

La commune possède un patrimoine religieux remarquable que vous pouvez découvrir sur le site du comité paroissial d’Urville-Nacqueville.

Site : http://eglise.urville.nacq.free.fr/

22 Mai 2017

Fog
7°C
 
Météo et horaires des marées Nous contacter

Taille du texte : petit grand