Présentation de la commune

La commune d’Urville-Nacqueville est née en 1964 de la fusion de deux communes, Urville-Hague et Nacqueville. Elle s’étend sur une superficie de 1480 hectares .
Première commune à l’entrée de la Hague, à l’ouest de Cherbourg, elle fait partie du canton de Beaumont – Hague et de la Communauté de Communes de la Hague.
Elle présente la particularité de réunir harmonieusement les aspects maritime et rural. Une magnifique plage de sable fin s’étendant sur 3km permet d’accueillir toutes les activités nautiques.


Au détour des promenades, le marcheur peut découvrir le château de Nacqueville (16ème siècle) et son magnifique parc créé en 1830 par un paysagiste anglais, le manoir de Dur Ecu, bâti entre l’an 780 et 800 sur les ruines d’une ville gallo romaine et celui de Grosmont (16ème siècle). Entre les deux villages d’Eudal se trouve la statue de sainte Barbe (1748).


De l’ancienne église romane d’Urville – Hague (13ème siècle), située en bordure du CD 45, ne subsiste que le clocher de forme octogonale qui abrite sur sa façade une ancienne statue de saint Martin.


L’église actuelle édifiée à partir de 1957, par l’architecte François Champart est un magnifique exemple d’église de la reconstruction. Les vitraux posés en 1960 sont l’oeuvre du maître verrier Henri Martin-Granelle. Récemment restaurés, ils sont magnifiques.  L’excellente acoustique de l’édifice permet d’accueillir des concerts.

Le dimanche 10 avril 2011, le nouvel autel tout en marbre blanc de Carrare a été consacré par monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et d’Avranche. Le nouveau mobilier liturgique a été béni au cours de la cérémonie religieuse.


Sur les hauteurs de Nacqueville on peut voir l’église Saint Laurent (1965) située à l’intérieur du cimetière.

La petite chapelle Saint Clair (13ème siècle), située sur le coteau près du hameau de la Rivière, complète ce patrimoine religieux.


La population actuelle est de 2200 habitants répartis entre le bourg, le long du littoral et les hameaux situés en hauteur. Elle a doublé en 10 ans. La pyramide des âges nous donne la répartition suivante : 33% de la population a moins de 25 ans, 50% a entre 25 et 55 ans.

22 Mai 2017

Fog
7°C
 
Météo et horaires des marées Nous contacter

Taille du texte : petit grand